×

Légèreté d'un escalier suspendu

Prouesse technique, l’escalier suspendu est constitué d’une succession de marches autoportantes directement fixées dans le mur. Effet design garanti pour un escalier aérien.
par Michel Balic, le 4 January 2016

Un produit phare dans l’air du temps : l’escalier suspendu

Inventeur du système d’escalier suspendu qui a révolutionné l’aménagement intérieur au milieu des années 60, Treppenmeister a rompu avec la tradition de l’escalier imposant et massif. Aujourd’hui, c’est une véritable tendance déco : l’escalier suspendu a la cote ! Un engouement majeur qui s’explique par le côté aérien qu’il produit : un escalier gracieux, tout en légèreté, d’inspiration résolument design, qui habille l’espace en privilégiant la luminosité… et qui permet de gagner de la place.

Escalier suspendu de la gamme Ego : il ne reste que les marches, réalisées en bois massif dans de belles essences : hêtre, noyer, frêne, kambala, merbau… Elles grimpent le long du mur et semblent littéralement léviter.
©DR

Un système ingénieux
L’élégance et la légèreté d’un escalier suspendu reposent sur le principe même de sa construction : un système de fixation qui donne l’impression que l’escalier est posé dans le vide, comme en « lévitation ». Côté mur, les marches sont directement ancrées dans la maçonnerie par des goujons cachés par des coussinets à isolation phonique. Côté rampe, elles sont suspendues à la main courante par des balustres. Les marches ne sont donc pas encastrées ou posées sur une masse de bois, mais enchâssées directement au mur. Ainsi monté, l’escalier, porté par la main courante, semble flotter dans l’espace.

Escalier suspendu de la gamme Ferro : sobre et légère. L’escalier à limon métallique mariant bois, verre et métal pour une combinaison très tendance.
©DR

Des lignes contemporaines pour une infinité de combinaisons
L’escalier suspendu est idéal pour jouer sur la combinaison de matériaux et les jeux de lumière. Mélanger et associer tous types de formes, de matériaux, de finitions, faire souffler le chaud et le froid en mariant le bois et l’acier, ou au contraire rester dans une harmonie de matières… Le catalogue de la marque propose une dizaine de gammes exclusives ; libre à chacun de trouver la combinaison qui lui convient. Escalier suspendu droit ou tournant, rampe, contremarches, largeur.

Pour plus d’informations : www.createurdescaliers.fr

Verre, métal, bois… nul besoin de contremarche pour un escalier suspendu. Une rampe légère, une paroi de verre ou rien…
©DR

Sur le même sujet

Un mètre carré pour un escalier

Choisir un escalier

À Venise, un hôtel dans un palais de rêve

Le Pôle Média LVMH signé par Ora Ito

L’escalier hélicoïdal selon Roger Tallon

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter